Les Acouphènes

Définition des acouphènes

Les acouphènes ne sont pas une maladie mais un symptôme. C’est la perception auditive d’un bruit, qui apparaît sans qu’il y ait de stimulus sonore externe dans l’environnement. Il existe 2 types d'acouphènes : les acouphènes objectifs (5%) et subjectifs (95%). Ils sont perçus dans une oreille ou les deux, ou dans la tête de sujet.

 

Description des acouphènes

Ils ressemblent pour celui qui en souffre à un son proche de sifflements, de grésillements, de bourdonnements, de bruit de ligne à haute tension mais aussi de vrombissements, de tintements ou de chants de cigales.

 

Quand et comment les acouphènes apparaissent-ils ?

Les acouphènes apparaissent de manière très variable d’un individu à l’autre : parfois très brutalement et d'autres fois beaucoup plus progressivement. Certaines personnes se souviennent précisément de la date, du jour et de l’heure de l'apparition de leurs premiers acouphènes.
 

Prévalence des acouphènes

Qui sont les personnes touchées par les acouphènes ? 28% de la population française ressent actuellement des acouphènes. Parmi elles, 47% des personnes interrogées indiquent que ces acouphènes ont un impact négatif sur leur qualité de vie. Les femmes et les hommes sont touchés de la même manière. Nous constatons aujourd’hui une aggravation de ces chiffres.

 

L’apport de la sophrologie pour soulager les acouphènes

La prise en charge se fait suivant un protocole élaboré par Patricia Grévin* et développé spécifiquement pour mieux gérer les symptômes, et estomper leur présence.

C’est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle, activant une action positive sur le physique, le mental et l’émotionnel.

Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin*. J’appartiens au réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges.
Une étude dirigée par Patricia Grévin a été publiée en avril 2020 dans les Annales Européennes ORL, sur l’évaluation d’un protocole de sophrologie spécifique aux acouphène. J’applique ce protocole dans mon accompagnement aux personnes souffrant d’acouphènes.

 

ETUDE SCIENTIFIQUE SUR LES ACOUPHÈNES, ÉVALUATION D’UN PROTOCOLE DE SOPHROLOGIE SPÉCIFIQUEMENT ADAPTÉ AUX ACOUPHÈNES.

En savoir plus


 

*Patricia Grévin, auteure, sophrologue, membre actif de l’équipe pluridisciplinaire du Dr Ohresser, membre de l’AFREPA.